Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
21 mars 2013

Danse africaine: les bienfaits au bout d'un mois!

Bon ça fait maintenant un mois que je me suis mise à la danse africaine... 1h30 par semaine le mercredi soir!

En ce moment la prof commence à pas mal insister pour les choré du spectacle qui aura lieu début juin. Au menu des sauts et des roulades au sol entre 2 vagues de la danse de l'eau et quelques arcs de la danse de la chasse... Et comme hier nous étions peu nombreuses (la moitié du groupe) elle en a profité pour vraiment insister sur les choré pour la retardataire (moi!). Autant vous dire que j'ai pas fait la touriste! Mais ça a payé et je commence (enfin!!!!) à comprendre les enchaînements, les rythmes et sur quel son je dois être où et comment.

On rigole toujours autant, surtout quand on se plante. Quand on apprend des pas et qu'on les fait au départ "à l'européenne" (comprendre avec un balai dans les fesses, super rigides et pas du tout pliés) c'est très drôle aussi.

Hier soir nous avons eu droit à une initiation au SABAR, danse sénégalaise qui est comment dire... très dynamique? Oui c'est ça très dynamique. Les femmes qui le dansent ont les yeux et la tête tournés vers le ciel et ne regardent pas leur coprs bouger. Y'a des bras et surtout des jambes qui passent dans tous les sens super vite. Pour vous situer le niveau même notre prof a du mal et débute. Bon ceci dit quand elle elle débute c'est pas comme nous autres pauvres danseuses de base hein... elle même quand elle se plante c'est gracieux et y'a même des fois que si elle le disait pas (qu'elle c'est planté) on n'y verrait que du feu! Pour ceusses que ça intéresse taper "danse sabar" sur youtube et vous allez comprendre en quoi c'est complicado comme truc...

Mais oui mais souffrir est payant! Outre le bénéfice sur l'humeur (bouger, rigoler c'est le bien), y'a d'autres choses que je sens changer. Passons sur mes genoux endoloris après les séances de roulades (ça va être charmant les genoux rouges violets avec les robes et jupes!), y'a quand même des choses vraiment vraiment biens!

Tout d'abord la danse africaine ça muscle de partout, du bout des orteils de pieds jusqu'au sommet du crâne, c'est donc un sport archi complet. Et concrètement je sens bien mes abdos réssussiter, de même que mes cuisses (qui bossent un max avec la posture genoux fléchis en quasi permanence), bras et surtout fessiers (à force de se tenir les fesses poussées vers l'extérieur forcément hein...!)! Il n'y a donc pas photo je me musle de partout et harmonieusement. La danse africaine ça muscle en longueur surtout et j'ai même déjà eu droit à des "tu t'affines!" des collègues.

Autre bénéfice et pas des moindre: la posture. Ca fait rêver la fameuse démarche de la danseuse, le port de tête gracieux, la démarche souple et déroulée, gracile... Et bien oh miracle ça commence à venir même avec la danse africaine! Question de musculature aussi je pense. Quand je marche vite depuis une bonne quinzaine je me surprend à relâcher les épaules, pousser le bassin à l'arrière et dérouler vraiment le pas qui devient nettement plus fluide. Un peu comme si un fil me tirait depuis le haut du crâne et que tout se déroulait depuis là, tête haute, épaules baissées et écartées (plexus ouvert), hanches qui roulent légèrement et légèrement basculées vers l'arrière et jambes qui suivent miraculeusement. C'est assez impressionnant cet effet là de la danse je trouve!

Bon je dis ça mais je ferai moins la fière la semaine prochaine... on enchaîne 2 cours 2 jours de suite! Je sens que le vendredi sera dur... mais ça fait du bien quand même! Et puis il va aussi falloir songer aux costumes pour le spectacle de fin d'année... à priori sarouel et top noir, certes mais faut encore prendre les tutos, faire les patrons, trouver les tissus etc etc...!

 

page afrique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de partager avec nous votre plaisir de danser :-) Ça donne envie
L
Bravo pour tes progrès!!! moi aussi la danse m’attrape et me rattrape, outre mes petits poissons en papier (merci beaucoup pour ton gentil message) j'ai fait un stage de danse africaine...je me suis éclaté et mes pieds avec...mais eux c'est moins cool ils sont plein d'ampoules!! et je suis totalement d'accord, le sabar reste THE style difficile à capter!<br /> <br /> Tu feras filmer le spectacle ok?
F
Mais je suis déjà accro! :-D<br /> <br /> et en pleine ébullition "création de sarouel" en prime!
V
J'aime bien ta description, et depuis cinq ans que je danse africain, je te confirme tout ça ! Je te préviens, quand on y goute, on ne peut plus s'arreter ! Bise véro
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité