Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
2 mars 2015

Faut il se ruiner pour être belle?

À l'heure où la PinkTax est pointée du doigt, où Causette publie sa sélection de Quiches de l'année, je me suis posée cette question: dois je me ruiner pour me sentir bien? Notez que je ne parle pas d'être hype dernier cri hein. Je ne parle pas d'avoir le dernier make up du printemps de la marque trucmuche et encore moins du dernier gadget beauté. Pour toutes ces choses là, pas besoin de sortir d'une fashion week pour comprendre que c'est aussi futile qu'éphémère. Il n'y a qu'à voir comme la blogosphère varie puis oublie tous ces produits.

Non moi je voulais parler des trucs des filles de tous les jours. De celles qui vont vraiment bosser, qui s'épilent seules (quand elles peuvent), qui cuisinent et font le ménage aussi (ranger vos armes de féministes, c'est une célib' qui vous parle et chez qui ni la bouffe ni le ménage ne se font seuls hélas). 
Je parle donc des gestes et des soins d'hygiène et de beauté de miss tout le monde qui n'a ni un budget illimité ni un temps non compté. 
Je veux du simple mais de l'efficace. Je veux me sentir bien, aimer mon image (sans me sentir déguisée pour autant) sans y laisser ma bourse et ma vie (pro, sociale ou encore privée). 

Alors est ce que c'est possible ça de se faire belle pour se sentir bien sans y passer des plombes et sans se ruiner?

Je vais essayer de répondre pour ma petite personne et par "catégorie" (visage, corps, cheveux, make up). Je jouerai mon jocker sur le partie Nail Art car je ne suis pas du tout adepte, c'est impossible pour moi d'envisager des manicure compliquées, je ne supporte pas de sentir des trucs sur mes ongles de mains (pieds ça peut passer).

pinup-shampoing-cheveux

Pour les cheveux donc... J'ai tenté des shampoings de grande distribution, des produits de coiffeur (canichou pour les intimes), des soins sans sulfates/parabens/silicones..., des marques "outsider" de petites boutiques, des marques de parfumerie, des marques exclusives, des produits de très sérieuses para pharmacies et j'en oublie sûrement. J'ai donc croisé des produits allant de 3E à une bonne trentaine d'euros (mon maxi étant 40E pour un maxi pot de masque). 
Est ce que les produits chers étaient mieux que les autres? Ben non et c'est bien là le problème... j'ai déjà testé une marque de parfumerie dans sa ligne gloss qui m'a pas laissé les cheveux non pas brillants mais poisseux (à 20E le soin gloss et 15E le shampoing, je vous dis pas les bouboules devant le résultat, à ce prix là je me payait un bon resto!), j'ai testé des gammes volume à 12E le spray qui vous tue les cheveux (ah ça la paille c'est volumineux sur la tête, aucun doute... mais c'est pas très seillant tout de même). Tous ces tests pour en revenir à quoi? Ben pour en revenir à des produits que je connais depuis des années et des années, ceux qui me sauvent la mise après des expériences catastrophiques et vers qui je reviens pour sauver les meubles...
Il y a le shampoing 2 en 1 Elsève de l'Oréal formule multi-vitamines. Il a été un peu relooké mais il reste reconnaissaible entre tous

elsève

Oh je sais, moi aussi j'ai entendu le couplet sur "Elsève c'est de la crotte", c'est le mââââl" mais mes cheveux aiment la chimie alors je leur fais plaisir! Après les avoir sacrifiés sur l'autel du sans sillicone (et pleuré mes longueurs défuntes), j'en reviens à lui oui. Et mes cheveux sont beaux ainsi. Donc bon je garde! En plus il existe en maxi format et mieux encore les lots de deux gros formats sont régulièrement en promo à mon Leclerc, alors hop j'en remets deux dans mon chariot, moins de 6E les 800ml yess!!


Pour l'après shampoing j'ai cherché mas rien trouvé de mieux que... mon bidon de 750ml à moins de 5E, qui dit mieux? C'est l'après shampoing Corine de Farme amande et miel. Il démêle mes cheveux sans les alourdir et sans laisser une odeur bizarre dessus. Du simple, du basique mais surtout de l'efficace donc! Lui aussi je le trouve chez Leclerc

farme

Ok il prend de la place au bord de la baignoire, mais il est imbattable pour moi niveau qualité/ prix! et son flacon pompe est très pratique. J'aime aussi dans cette gamme en été quand mes cheveux sont malmenés par la plage  mais surtout qu'avec la transpiration je ressens le besoin de les laver tous les jours le shampoing au karité. Là aussi très bon rapport qualité/ prix, et à noter la version mangue gourmande en shampoing et en après shampoing.

Dans les gammes cheveux que j'aime beaucoup à un prix abordable il y a Ultra Doux de Garnier. Sur le bord de ma baignoire depuis l'enfance lui... J'ai longtemps adoré le shampoing à la camomille, mais depuis que mes cheveux ont foncés au henné je suis plus allée vers la version tilleul

gaarnier_1

Il est idéal quand je souhaite purifier un peu mes cheveux sans les assécher (mauvaise période du mois, grosse chaleur en ville), bref quand mes cheveux ettouffent et que j'ai envie d'un shampoing plus frais il est top, pour moins de 3E. C'est un basique à qui je peux faire une infidélité pour la version vitaminée aux 5 plantes, très punchy en cas de grosse crise capillaire (cannicule, hormones en folie, bref le level au dessus de la version tilleul).

Pour la plage et l'été où je malmène mes cheveux il y a chez Ultra Doux depuis l'année dernière le shampoing et le masque assorti à l'huile de monoi et néroli, un pur enchantement niveau odeur et un soin costaud en même temps

garniermonoi5

Parce que bon Corine de Farme c'est bien gentil, mais en vacances ou à la playa je vais pas me trainer un flacon de 750ml hein, et encore moins réussir à l'utiliser sur les quelques semaines de vacances... là aussi 3E le shampoing environ et 5E environ le masque, de quoi garder ses sous pour se payer des Mojitos au bord de la playa cet été, et le tout sans sacrifier sa crinière, just perfect!

En parlant de choses légères et faciles, il y a le serum "Trésor de miel" chez Ultra Doux encore (oui j'ai dit que c'est une marque que j'aime beaucoup ^^). Un petit flacon à emporter patout (surtout chez chéri le WE) mais dont le contenu est maousse costaud! une pression dans ma main, je frotte mes cheveux et paf ils se démêlent easy et sont supers doux, le tout en moins d'une minute. Là aussi parfum discret de miel, mais qui s'en va très vite (oui c'est un point positif pour moi)

serum

Pour 6E environ le flacon il fait des merveilles quand on manque sérieusement de temps, le tout sans sacrifier son porte monaie non plus.

Côté soins encore, rien ne détronne à mes yeux le masque anti casse Elsève, un basique que j'ai toujours vu dans ma salle de bain d'aussi loin que je me souvienne lui aussi!
Lui aussi le packaging a évolué mais son look est très reconnaissable. Oh lui non plus n'a pas quoi casser 3 pattes à un canard côté look mais punaise il est méga efficace quand j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mes cheveux. Il les a sauvé de tout: colo, décolo, plage sans protection, piscine sans protection, permanente (il y a prescription mais oui moi aussi j'y suis passée), fer à lisser, fer à boucler, brushings sauvages, tentative de sans sillicone, tentative de tout bio, soins coiffants hyper alcoolisés et j'en oublie... quand mes cheveux n'arrivent même plus à crier "au meurtre" c'est vers lui que je reviens

masque

Alors là aussi n'en déplaise à ses détracteurs qui me garantissent de tomber en état de décomposition tant sa compo est crasseuse, ben je l'aime bien et le consomme en y plongeant généreusement les doigts. 

Pour les soins coiffants, là aussi ça va être simple, basique et efficace. J'ai essayé des tas de trucs volume qui m'ont bousillé les cheveux. Aujourd'hui j'ai (enfin) compris que less is more en matière de coiffants. Bon OK mon carré plongeant flou m'y a aidé aussi, avoir LA bonne coupe ça aide et ça vous change la vie (et vos matins devant la glace aussi). 
Du coup je ne jure que par la poudre volume Batiste que je trouve chez Asos. Un petit flacon qui a du concentré dedans! 

batiste

Je le paie environ 5E le flacon (en ce moment promo à 3E50!) et j'en saupoudre mes cheveux après le séchage à chaque shampoing. Il rend mes cheveux épais et leur donne cet effet flou fou, c'est le meilleur allié de ma nouvelle coupe! Il en existe des versions dans d'autres marques allant de 7 à 25E, mais pourquoi aller payer cher ce que j'ai à prix tout doux là?!

Pour parfaire l'effet flou fou je vaporise sur mes longueurs... un spray démêlant pour enfant, j'adore la version fleur d'oranger de système U 

img51993

6 pshitts dans les mains, je froisse et en avant! Si vraiment mes cheveux sont en berne alors j'ajoute le spray de Toni&Guy salé effet plage. Mais j'évite d'en mettre plus de deux fois par semaine (donc juste pour les bad matins) car il assèche pas mal quand même et je le mixe (moitié moitié) avec le spray système U. Du coup mon flacon ça fait un an qu'il dure et j'en suis à peine à la moitié...

Voilà, que des soins de grande distribution ici, à prix extra doux et je vous garantis que j'ai des jolis cheveux.

Côté colo par contre là je n'aime pas du tout les colos de grande distribution. Mes cheveux fins et délicats ne les supportent pas et ça les flingue direct. Idem les balayages et autres mèches. Mais comme j'ai quand même quelques cheveux blancs, je ne voulais pas renoncer à la colo... et c'est là que le henné est venu me sauver! Là je me paie un petit luxe je l'avoue, le henné marron de chez lush

Barrette-de-henne-Lush_imageWidth560-e1322389203300

Oui 15E45 les 6 carrés c'est cher. Mais c'est so pratique le mélange tout fait et plein d'huiles nourrissantes pour mes cheveux. Et puis bon 6 carrés moi ça me fait 3 hennés, soit environ 5 mois de colo, soit 3 colos. Soit si je compte bien environ 5E la colo soit le même prix que les prix d'appel en grande distribution... et oui! Et surtout j'ai un soin et une couleur en même temps. Et la couleur elle est juste top! Un roux marron bien chaud comme je les aime et qui brille sous le soleil. Avec le henné Lush mes cheveux sont nourris, brillants et plus épais. Et lmast but not least, la couleur s'estompe progressivement m'épargnant le vilain effet racines.
Chez Lush aussi je peux craquer pour certains produits avantageux (qui sont de plus en plus rares hélas) comme l'après shampoing solide (très pratique en booster sur les pointes en plus de l'après shamp' classique amande de chez Farme), et le shampoing solide (qui reste assez cher quand même comparé à mon Elsève, mais là aussi un petit luxe occasionnel). 

Voilà ma routine capillaire low cost mais qui ne sacrifie ni le style ni le soin! Parce que pas besoin de se ruiner et de se compliquer la vie pour avoir des poils de tête présentables et même enviables!
La prochaine fois je vous parle des soins du corps, là aussi ça ne sert à rien de se ruiner avec le dernier soin super hype que vante toutes les blogueuses... 

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité