Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
4 janvier 2014

Sports d'hiver: les raquettes

Quand on dit sport d'hiver, quasi tout le monde pense ski. Snowboard éventuellement ensuite... patinage aussi. Mais rarement raquettes! Et pourtant... 

J'avais entendu parler des ballades en raquettes, des randos quoi. Je m'étais jamais trop penchée dessus, j'ai de suite foncé à la location des skis.

Oui mais sur des skis j'ai peur. J'ai peur de ne pas arriver à freiner/ m'arrêter, de tomber, de me prendre le sapin/ l'autre skieur/ la bosse/ le mur de neige et j'en oublie. Dès que ça allait un peu vite je flippais. Un cours de 3h avec un mono avait largement amélioré les choses et j'ai même commencé à me sentir un peu sûre de moi sur des skis, sur les micros pistes de l'école, au milieu des nains, oups pardon des enfants (qui en 5mn arrivaient à faire ce que j'avais mis une matinée à faire, les gueux!). Mais je me faisais quelque part un peu violence, la vitesse n'étant décidément pas mon truc.

Déjà quand j'ai passé mon permis de conduire, cette envie qu'avaient certains d'appuyer sur le champignon, l'adrénaline tout ça, moi ça me passait très loin au dessus de la tête! Au contraire je flippais de pas pouvoir m'arreter en arrivant sur les ronds points et les stops.

Cette fois ci je me suis renseignée sur les loisirs de montagne/ neige autres que le ski. Petit tour sur le site de la station des 2 Alpes...

> La ballade en traineau tiré par un cheval... moué... un peu pépère quand même pour digérer la raclette/ fondue/ tartiflette. Et 25E la ballade par personne de 1H30 c'est un peu cher tout de même

> l'escalade sur glace... ça a jamais été mon truc sur mur, alors sur cascade glacée je passe mon tour!

> Les raquettes à neige, ça oui banco!

Côté équipement et prix

25E la demie journée de ballade avec mono et matos (raquettes, bâtons)

Avoir une bonne paire de chaussures de rando, le genre bien chaudes et surtout qui tiennent bien la cheville.

Si ensuite tu veux partir en solo, c'est 6E la location des raquettes par jour, avec bâtons. Si tu en veux des neuves c'est 100E chez décathlon, car tu peux oublier celles de base à 50E.

Me voilà donc un matin à 9h à un point de RDV à attendre le mono et la navette. Il fait du vent, mes yeux pleurent de froid, mes mains sont gelées et je pourrais presque perdre un pouce. Trois arrêts plus tard, nous voilà du côté de la Molière, charmante petite ferme de montagne que j'avais déjà vu l'été avec des transats et une crêpe arrosée de citronade home made. Là tu oublies les transats, la crêpe c'est plus tard. 

Leçon 1: chausser les bestioles. Cela s'avère plus facile que pour les skis. En 5 mn à peine c'est fait, même en ayant jamais connu les bestioles. On serre bien devant, autour de la cheville et hop c'est parti! Sac sur le dos (prévoir en cas et eau), bâtons aux mains, me voilà avec 6 autres personnes et le mono. J'ai demandé un niveau débutant. C'est parti pour 3h de ballade. "Soyez sûrs de vos raquettes" est le mot d'ordre du mono. Au début tu dis oui oui, mais en vrai tu restes perplexe. Puis le vicieux mono fait exprès de te confronter à un terrain façon Koh Lanta de la neige pour que tu sois bien obligé de tester l'accroche de tes raquettes. Il pousse même le vice jusqu'à t'amener au bord d'une superbe descente de neige fraîche "marchez dans neige fraîche en descente ça retient mieux", c'est surtout pour que tu testes l'accroche des raquettes et que tu constates que si tu glisses, c'est au ralenti et de 50 cm maxi donc tu ne te fais même pas mal, d'autant que tu t'enfonces dans 30 cm de neige fraÎche et moelleuse.

Une fois les petites mises au point faites, en avant! Là tu commences à t'éclater et à demander les descentes et les montées, enfin moi... parce que par moment les autres personnes du groupe me regardaient un peu comme tu regardes le chien qui se roule dans la neige tout fou tout content! Mais avec de l'exaspération en plus car ils étaient obligés de se suivre le petit chien...

objectif raquettes

Voilà une photo de la bestiole:

raquette

 

 

Les 3h filent à toute allure et contre toute attente, je ne me fatiguais pas. Le parcours prévu passait par des montées et descentes permettant de récupérer, sans parler des pauses.Au passage tu admires la vue, la montagne et tu as droit à un cours sur les traces des animaux. Il n'y a qu'une fois les fesses posées dans la navette que tu te dis que ça va être dur de les en faire sortir...

Puis le lendemain location des raquettes et cette fois ballade sans guide sur un parcours recommandé par l'office du tourisme et fléché. Car non tu ne pars solo dans la grande montagne sur terrain vierge de suite hein! Tu te contenteras des pistes ski de fond/raquettes très sympas soit dit au passage. La montagne ça ne s'improvise pas comme ça, faut toujours rester prudent. Mais très vite tu prends la posture et de l'assurance et tu te régales dès la 1ère ballade. Même si les senstaions évoluent, elles sont là de suite ce qui permet d'accrocher aux raquettes. Et surtout en restant prudent sur des sentiers balisés tu peux très vite être autonome (façon de parler hein, tu pars pas seul quand tu débutes! toujours au moins à 2 et avec un portable).

Deux jours de ballades au top, que du plaisir! je n'avais plus envie de les rendre mes raquettes et encore moins de partir. je ne me lassais pas, bien au contraire, j'avais envie de partir plus loin, des sentiers plus durs et surtout découvrir la montagne sans être entourée d'une foule de skieurs.

Donc les raquettes c'est pour qui? Ben pour tout le monde je dirais.

Condition physique requise? Pouvoir tenir une marche de 4 kms en conditions "normales", pas besoin d'être un grand sportif quoi. 

La sécurité? Bien sûr il faut rester dans la limite de ce que l'on peut faire. Pour se dégrossir je conseille une rando encadrée par un guide (certains offices de tourisme en proposent même des gratuites où on rapplique juste avec le matos et en route ma poule!). Quand on débute, je conseille aussi de ne pas s'aventurer à ouvrir un chemin mais d'en suivre un déjà "marché"/inauguré ou du moins de ne pas trop s'en éloigner.

L'équipement? Des raquettes donc que je recommande de louer (les de base à 50E à Décathlon, c'est juste pour marcher dans la station quasi, faut des bien plus performantes pour faire une vraie rando), des bonnes chaussures de marche chaudes qui tiennent la cheville, des bâtons, un sac à dos, une gourde, des en cas et toujours avoir son tel portable avec soi (si c'est un smartphone on télécharge une appli spéciale localisation), des lunettes de soleil.

Maintenant à vos raquettes, prêts? partez!

 

traces raquettes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité