Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
29 août 2013

Un bon canichou c'est quoi?

 

Tout est dans le titre en sachant que dans mon lagage perso, canichou= coupe coupe = coiffeur. La 1ère réponse à cette question qui vient à l'esprit serait quelqu'un capable de sortir quelque chose de la touffe juste au dessus. Mais ce n'est pas si simple... non non non!

Car oui ça y est après 8 mois d'abstinence j'ai franchi le cap. Oui mes cheveux ont rencontré des ciseaux... pour le meilleur! Et ça c'est même fini sans pleurs!

Alors du coup j'ai eu une illumination en observant cette canichou tip top moumoute.

Déjà un bon canichou ne vous colle pas dans le bac à shampoing d'office. Non il vous installe dans un fauteuil et vous observe. Il observe vos cheveux, les touche, pose des questions et vous dit ses constats. Oui nous sommes d'accord j'ai les cheveux fin et affaiblis sur les pointes (et oui fin de saison  à la playa). Il observe leur implantation aussi. Demande les soins que j'apporte à mes cheveux et pose cette question cruciale: combien de temps le matin j'y consacre? Y suis prête à y consacrer?

Ensuite elle observe la coupe que je désire. Elle averti de suite: j'ai les cheveux plus courts que le modèle, pas de surprise. Du coup elle m'explique ce que concrètement ça va changer sur la coupe. Elle me demande au passage si j'ai des impératifs. Oui 2

1 pouvoir les attacher pour la danse et les cours.

2 pas trop dégradés ou ils vont morfler.

Du coup elle me propose de placer mes cheveux comme sur la coupe, regarde les différentes longueurs. Pose encore des questions sur la longueur de la mèche devant afin de déterminer la bonne longueur: la mienne!

Et miracle: elle me montre ce qu'elle va couper comme longueur afin qu'on soit bien d'accord sur ce que c'est qu'1 cm de pointes! Ca y est je suis détendue et rassurée et même pas je suis encore passée au bac!

Car oui elle m'a donné la clé du langage canichou. Quand nous disons couper les pointes, soit 2cm, pour un canichou c'est 2 cm à partir de la pointe la + courte, soit 5 à 6 cms pour nous! Ah c'était donc ça!!!!!!  Là elle met tout le monde d'accord en montrant directement sur mes cheveux ce qu'elle va couper et 1cm c'est 1cm.

Me voilà au bac. Elle m'installe comme une princesse. Pas trop chaud? Pas trop penchée? Je me laisse faire, je suis zen. Chez 99% des autres coiffeurs je suis en plein stress à cette étape déjà... Elle ne m'oblige pas à faire un soin, elle voit que mes poils de tête sont entretenus.

Me voilà maintenant installée pour la coupe. Elle m'explique qu'elle me démêle les cheveux au spray. La voilà qui s'attaque à mes pointes, elle me remontre ce qu'elle va coupe, OK!

On papote et pendant ce temps elle taille l'arrière de ma tête. La voilà qui attaque la fameuse mèche dont nous avons bien établi la longueur.

Elle s'arrête là et me sèche un peu les cheveux, elle m'explique qu'elle fera le reste du dégradé sur cheveux secs  afin d'avoir un meilleur rendu et un meilleur tombé. Ok Ok!

Là en effet elle reprend longuement cette mèche, trop longue la 1ère fois elle la raccourcit encore car dit elle "je préfère revenir et raccourcir que trop couper car après on ne peut pas rattraper". Ok je suis adepte de cette canichou!!!! Parce qu'en plus ce qu'elle dit elle le fait!


Bien sûr elle finit en me retouchant la mèche et par un brushing de folie. Mais elle est consciente que j'aurai des difficultés à refaire ce brush là (ben oui quand on a 10 mn devant soit et qu'on a tout juste 50% des neurones actifs hein...) donc elle me donne plein d'astuces pour me recoiffer. Et hop un petit coup de lisseur juste là, ou vous froissez comme ça avec un spray gloss et vous séchez... Et sinon vous faites un chignon flou comme ça. Ok c'est bon je suis pas conquise je suis subjugée ascendant accro! Cette coiffeuse est en plus dotée d'une sacrée dose de pédagie et c'est une prof qui le dit!

Je sors du canichou la mèche au vent et légère mais surtout pour la 1ère fois HEUREUSE! Oui je me plais! non ce n'est pas trop court! Oui j'aime ma coiffeuse et non je ne vais pas faire une poupée Vaudou à son éffigie et y planter 10 aiguilles par cm coupé en trop!

Alors oui je vais retourner chez elle et si jamais elle n'est pas là je l'attendrai. Et si par malheur un jour je dois changer de canichou il devra répondre à tous les critères de ce post sans quoi même pas il approche ses ciseaux de mes poils de tête!

Que ça soit dit, ma Canichou en titre c'est Aurore de chez le Provost du centre ville de Nîmes city!

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité