Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
11 août 2013

La sorbetière: le craquage de saison!

Ca y est j'ai craqué... avec les points fidélité d'une carte d'hyper j'avais droit à 10 E de bon d'achat... En passant dans le rayon elle m'a fait les yeux doux avec son petit prix: 25E! Moins dix donc... 15E, qu'est ce que je risque?!


Pour les petits électro ménager, j'applique toujours ce principe: je prends un appareil de base pas cher et je vois à l'usage si l'appareil sert ou s'il fait juste déco dans un placard. Puis quand l'appareil basique lâche parce que je m'en suis pas mal servi alors j'avise si ça vaut le coup d'investir dans un plus perfectionné ou si je reprends le même (c'est comme ça que je suis passée de la yaourtière sans marque à 15E à la multi délices de Seb).


Bref, donc investissement dans une sorbetière de base, c'est celle là exactement (Bestron garantie 5 ans):

L'engin est donc basic et un brin rétro kitch, idéal pour débutter! Comment ça se présente exactement l'engin? Ben en 4 parties comme montré dessous:

Donc le gros bol qui se place au moins 12h au congélo. C'est une sorte de gros bol donc à doubles parois avec à l'intérieur du liquide comme les blocs pour le pique nique. Il est gros le bol et prend donc un max de place dans le congélo, faut prévoir ça.

Ensuite au dessus il y a la pâle pour mélanger, en plastique. Je pense que la faille viendra de là. Mais bon... Elle sert à mélanger la glace quand elle prend.

Encore au dessus le moteur qui fait tourner la pâle et est inclu dans le couvercle. Ca tourne pas vite malgré ce que je pensais...

Et enfin donc le couvercle avec une "trappe" pour y glisser les bonus: pépites de chocolat, meringues etc etc... (et les bonus on y prend vite goût!)

La "machine" est donc unltra simple, le seul élément électrique c'est la partie qui fait tourner la pâle. Simple, basique et efficace, parfait!

 

LA 1ERE RECETTE: LA GLACE MENTHE CHOCOLAT

Parce que oui je suis fan de ce parfum là et c'est le seul qui met la petite famille d'accord en bonus. Donc je me suis lancée sur elle avec plein d'espoirs gourmands car ça fait un bail que je n'en ai pas mangé une bonne de ce parfum là (les versions du commerce sont trop chimiques à mon goût), tout en me disant que la 1ère fois est souvent râtée (je parle de cuisine là hein, n'imaginez pas d'autres trucs!)

Le procédé est simple: verser 250 ml de lait + 250 ml+ 4 cuil à soupe de sucre de crème liquide dans une casserole avec une poignée de feuilles de menthe. Faire chauffer et laisser refroidir en laissant infuser la menthe.

Quand c'est à température ambiante, ajouter 2 jaunes d'oeufs et faire épaissir sur feu doux. Laisser à nouveau revenir à température ambiante.

Verser le mélange dans le bol de la sorbetière, brancher et laisser prendre pendant 15 à 20 mn. Ajouter ensuite le chocolat râpé (environ 100g) et laisser prendre encore 15mn.

Comme vous constatez c'est fastoche popoche! Pas besoin d'être un chef étoilé, pas d'étape compliquée, c'est à la portée de tous et j'ai donc réussi ma crème glacée du 1er coup.

Là après environ 30 mn de turbinage vous constatez que le mélange a doublé de volume, pas moins! Ca a la consistance d'une crème très froide et très souple, ne pas s'attendre à de la glace comme dans le commerce. Si comme moi vous jugez la consistance trop molle il suffit de la mettre 1h au congélo et voilà la consistance sera à mon sens idéale.

La glace se conserve 1 semaine au congélo et aura alors la consistance des glaces du commerce.

La 1ère glace a fait l'unanimité avec son délicieux goût de menthe authentique. Maintenant chacun demande son parfum favori! Mias comme c'est moi qui fait je suis prioritaire et ça sera sorbet citron, non mais!

Pour la 1ère j'ai donc fait une crème glacée (base de crème anglaise parfumée en fait, c'est tout con une bonne crème glacée!) mais je compte tenter aussi le classique sorbet et surtout le yaourt glacé (miam à la brebis!!!!!), j'ai plein d'idées à tester.

Donc essayée et validée la sorbetière! Mais pas la peine de se ruiner dedans, une basique suffit amplement à son emploi saisonnier je pense! Je vais commander ce bouquin pour faire des glaces healthy tendance bio et surtout introuvables dans le commerce

Glaces et sorbets bio de Marie Chioca aux éditions "la plage", prix 9E95

Sur ce je vais me câler dans le transat avec ma glace...!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmm, quelle bonne idée, cette bûche! Merci pour ta réponse, tu as achevé de me convaincre ;)
F
Oui toujours! J'ai d'ailleurs fait une bûche glacée maison à Noël qui a été littéralement dévorée (marron, chocolat et sorbet orange). Mon seul regret est qu'il faut s'organiser à l'avance pour faire une glace, donc peu de place pour l'impro, mais ça c'est avec toutes les sorbetières!
L
Bonjour!<br /> <br /> Es-tu toujours satisfaite de cette sorbetière, à l'usage? J'ai envie de me l'acheter, même si, bien qu'en promo, je l'ai vue à des prix bien plus élevés!<br /> <br /> Merci :)
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité