Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
10 juillet 2013

La barre à terre #crash test danse#

Et oui c'est l'été et mon école de danse propose des stages découverte ou approfondissement. Après avoir choisi la danse indienne en semaine 1, je me suis inscrite à 2 cours de "barre à terre" pour la semaine 2.

Donc 2 cours d'une heure mardi et jeudi. Le 1er cours était mardi. J'y suis allée dans la perspective détente... En me disant que c'était un cours d'étirements softs pour danseuses qui cherchent à se détendre. Grossière erreur...

Ca avait pourtant débuté "mignon" avec une distribution de baballe. Puis sont venus les premiers étirements, déjà bien tendus les membres... On y est allé progressivement mais très vite j'ai eu droit à "non pas comme ça la tête!" et là le prof vient, te replace la tête, tu te laisses guider et là tu grandis de 4 cm... ah oué quand même que tu te dis! 

Car oui la barre à terre c'est avant tout un travail de postures et de prise de conscience du corps. De tout le corps (jusqu'à ton petit orteil et ton oreille)... Chaque mouvement est expliqué: le prof dit d'où ça part, par où ça passe et où ça arrive avec le détail des appuis et de leur basculement.

Ca commence donc soft à terre façon étoile de mer, ça pas de problème je sais faire! On balance la jambe vers le haut, l'une puis l'autre... étirement des chevilles et doigts de pieds, et paf on ouvre à droite puis à gauche. Et on revient et paf bisou genou. Hein comment ça bisou genou droit???? Ben oui on le tire vers nous jambe tendue et on va lui faire un bisou... Ah ça se complique...

On passe assises. Posture droite (c'est là que j'ai grandi de 4 cm juste en repositionnant ma tête, le port de tête de danseuse c'est vraiment pas des cracks!)... ça ok je gère. et vas y que je te bascule le bassin mais pas n'importe comment puisque le mouvement part de l'appui de la cuisse au sol... bref vous voyez le genre de travail qui fait comprendre toutes les nuances d'un mouvement efficace...

C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un pied du prof sur le genou "mais non regarde tu peux aller jusque là" ah ben oui il a raison... "et tu redresses là sinon ça fait mal" il a encore raison, ça en devient agaçant!

Les étirements sont intenses et nous en sommes même pas à la moitié du cours...

A la fin tu te retrouves à faire des attitudes. J'ai de la chance, je suis souple à la base donc je gère les postures mais je rame pas mal... Et quand tu es sur une jambe tendue, l'autre derrière à la perpendiculaire et le buste parallèle au sol et que tu entends "plier jambe" ben moi je plie celle qui est en l'air... "la jambe au sol" Ah euh ok... euh mais euh... mais aie!!! et on recommence 4 fois ( achevez moi!!!!!). Et l'autre maintenant... (je vais mourir)

 Le soir en entrant dans mon lit je suis morte... tout le cours c'est passé au sol, le travail est je trouve plus intense au sol car ça permet de solliciter plus de muscles efficacement. Tu es là pour souffrir et en souriant et en dessérant les dents dixit le prof...

J'ai mal le lendemain, surtout aux abdos et aux cuisses, mais pas n'importe où... dans le haut lattéral du ventre et derrière les cuisses juste sous le début des fesses... je n'ai aucun doute sur le fait que tous ces muscles ont bien travaillé!

Jeudi midi j'y retroune, je n'ai quasi plus de restes de courbatures, ouf! Il fait une châleur à mourir mais heureusement il y a un ventilo efficace dans la salle. Distribution de baballes et hop c'est parti. Cette fois ça va un peu mieux, je connais un peu les enchaînements pour les avoir faits la fois d'avant. Je deviens aussi un peu plus efficace au passage car moins occupée à me dévisser la tête pour voir ce qu'il faut faire et ce que les autres font.

J'ai toujours autant de mal avec "plier jambe" sur une jambe le dos perpendiculaire au sol... mais je gère quand même déjà mieux sans que ça soit magique non plus!

Je prends mes renseignements auprès des filles qui ont fait la stage complet (10 séances d'1h) et qui affirment toutes avoir fait des progrès spectaculaires et gagner de jour en jour sur tous les fronts (muscles, équilibre, positionnement). Ce second cours se passe donc mieux dans l'ensemble. A nouveau je sors en sentant tous mes muscles et me disant que je vais payer cher demain matin... et bien que nenni! Ce matin je me suis réveillée en pleine forme et sans douleur!

Après le cours je suis allée demander au prof quelles étaient les possibilités de cours pour l'année prochaine car "oui oui fais moi mal j'aime ça", je veux en faire à l'année car je sens que j'ai des tas de choses à apprendre et que ce cours est indispensable à toute personne qui veut approfondir la danse (même la pas classique) et rendre ses mouvements plus efficaces. Et bien banco le jeudi! Je suis à deux doigts de sauter au plafond (mais mes orteils et illiaques ayant trop poussé vers lui pendant 1h, je me retiens facilement).

Donc voilà je l'annonce officiellement à la rentrée je reprends la danse africaine (1h30) et je rajoute 1h de barre à terre... et en bonus je vais confirmer mon envie avec 1 cours d'essai à la rentrée mais je veux aussi ajouter 1h30 de jazz débutant...!

 

 Jambières d'échauffement Rose pétale

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah jamais de pointe et de tutu pour moi! ^^<br /> <br /> par contre afro contemporain et contemporain oui, pas de classique! Et 3H hebdo de danse à proprement parler et 2 à 3H de barre à terre
T
La barre à terre, c'est du air barre (comme le air guitare), voila pour le petit trait d'humour^^.<br /> <br /> J'imagine tout de même que vous faites tout de même énormément de barre de danse "classique"
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité