Et oui, on peut avoir une peau sensible tout en ayant les pores dilatés! Vous l'aurez compris c'est mon cas!

Et c'est plutôt complicado à gérer. Trop agressée avec des produits trop astringeants et paf elle manifeste et révolutionne en rouge, en plaque voir en pelade. Pas assez purifiant? Et paf vas y que je te nargue avec mes pores bien larges! Et vas y aussi que je peux avoir des petits boutons! Surtout en été!


Et comme ça ne vous a pas échappé, ça y est les beaux jours arrivent! Y'a du soleil, il fait doux, très doux, presque un peu chaud même! Et vas y donc que ma peau me rappelle à quel point je suis blanche certes, à quel point je peux virer au rouge et surtout à quel point elle va m'en faire voir côté pores si je m'occupe pas d'elle!

Fort heureusement j'ai trouvé l'arme ou plutôt la ligne fatale pour la soigner sans l'agresser l'année dernière! Cette ligne c'est chez Clarins, la ligne purifiante et matifiante, ligne qui n'est pas nouvelle, certes. En voici ma sélection.

En prems le fluide hydratant matifiant

zoom du produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est à noter déjà que ce fluide là est pour les peaux mixtes. Pour les peaux grasses et vraiment à problème, son frangin existe  en version régulateur ultra matifiant (mais pas testé par moi). Donc la version fluide hydratant matifiant "pèse" 50ml pour 31E50 (encore une fois, ça vaut le coup d'attendre les 20% du Sépho ou les promos Marionnaud). C'est un flacon lourd en verre et opaque, ça c'est pour les défauts! Car avec lui attention aux chocs et surtout dur dur de savoir ce qu'il reste comme produit dans le flacon car on ne voit pas et on ne peut pas non plus soupeser le produit.

Côté points positifs maintenant! pour moi le flacon dure 1,5 mois soit 6 semaines. A raison de 2 pressions à chaque application le matin. C'est LE produit phare de la gamme à mes yeux. Il est tout doux, tout léger et il sent super bon. Il ne laisse aucun film sur la peau: pas de film gras ou pire de film collant! Sitôt appliqué sitôt absorbé et il laisse la peau nette et fraîche, hydratée juste ce qu'il faut en été. Contrairement à pratiquement tous ses homologues, il n'est pas pour peaux grasses mais pour peaux mixtes et il est matifiant. Car oui c'est compliqué de trouver un produit qui ne soit pas un bazooka pour tuer une mouche dans cette catégorie de produits. Nos chères marques visent les peaux très grasses, adulescentes voir adolescentes tout court. Pour la peau "adulte" et brillante, c'est un peu le Larzac de la cosméto. Car oui on peut briller sans avoir des boutons, avoir des pores dilatés et une peau sensible. Donc là ce fluide est parfait!

 

Et si l'on veut justement décupler les effets anti pores du fluide sans pour autant assécher, là encore Clarins a la solution avec son SERUM ANTI PORES DILATES.

Il se glisse sous le fluide, sur les zones qui posent problème (dans mon cas le nez, le tour du nez et le début des joues et le milieu du front), 1 à 1,5 pressions suffisent. Là aussi le flacon dure 6 semaines à raison d'une application le matin. Il fait 30 ml pour 31E50.

Le must est quen toutes saisons il peut se glisser sous toutes les crèmes, même celles qui ne sont pas de Clarins! Il m'arrive alors de le coupler avec la crème Q10+ énergisante de Nivéa à la mi saison quand le teint fait grise mine.

Je lui trouve les mêmes défauts que le fluide hydratant côté emballage. Il peut être irritant en plein hiver, mais alors ma problématique est tout autre (ne plus être écarlate) et là je ne me soucie plus de mes pores. C'est vrai que ça fait cher pour 30 ml et que l'on peut se dire que le fluide devrait être suffisant. Mais l'essayer c'es l'adopter! Et puis on n'en a pas besoin toute l'année mais surtout en été! Et qui dit grain de peau resséré (ce que le duo fait!) dit bronzage plus lumineux et donc bonne mine!  Je considère pour ma part que c'est un  bon invistissement car je me maquille moins du fait que mon teint est niquel et je ne me ruine plus non plus en poudres et autres papiers matifiants.

 

Autre produit intéressant de la gamme: le masque purifiant éclat. Lui aussi joue dans la catégorie des peaux adultes et n'est donc pas trop agressif.

Il coûte 26E90 les 50 ml soit entre 10 et 12 applications, à raison de 1 par semaine. Il est donc plutôt rentable au vu en plus de ses résultats!

Je le trouve un peu magique car il fait tout: purifier, ressérer les pores, matifier, adoucir. Rien que ça! On l'applique sur peau sèche et hop on laisse agir de 5 à 10 mn. A la mi saison je ne le met que les zones à pores dilatés. En été partout! Il est idéal en alternance avec un autre masque Clarins de la gamme "anti soif"

à eux deux ils répondent intégralement aux besoins de ma peau à la carte! En hiver j'utilise la version anti soif et ponctuellement la version purifiante. A la mi saison j'alterne 1 semaine sur deux ou du moins 1 fois sur 2 (si je suis en vacances je peux prendre le temps de faire 2 masques par semaines). en été je vais plus utiliser la version purifiante, sauf en cas de soleil, plage & autre agression où ponctuellement ça sera la version anti soif (qui elle ne se rince pas mais s'essuie)

L'un est donc purifiant sans être asséchant ni agressif, l'autre est doux sans être ettouffant mais est quand même super costaud côté hydratation! Et les 2 offrent une sensation onctueuse très cocon, mais chacun à leur façon!

 

Avant de poser le masque, si l'on veut faire tout dans les règles de l'art il y a l'étape gommage! Et alors pour une peau sensible ça se corse sérieusement! Lers grains sont trop irritants alors si en plus ils sont suivi d'un rinçage, ça va rougir et bruler! Et bien là aussi Clarins a la solution

C'est certes assez cher à 30E50 les 125 ml.

Mais il y a une astuce pour le faire durer: pulvériser de l'eau thermale en bombe sur le coton avant d'y mettre la lotion, ainsi on n'imbibe pas le coton à la lotion pour rien! Avec cette astuce et à raison d'une utilisation un soir sur 2 le flacon dure 1 mois.

Mais perso j'y met ce prix car avec lui ma peau sensible peut enfin être exfoliée dans rougir! Et comme on l'utilise régulièrement, on a toujours la peau nette! Honnêtement quand la vendeuse du Sépho m'a parlé de lui j'étais plus que sceptique! J'avais il y a longtemps testé la lotion Clinique qui avait été pour moi une douloureuse (et larmoyante ainsi que pelante) expérience. Alors je me suis dit "soit ça va rien faire de plus qu'une lotion classique soit ça va être super alcoolisé et brûler à fond". Et bien non, c'est le juste équilibre! Par contre les peaux normales et grasses ne le trouveront pas assez exfoliant, mais à la base il n'est pas fait pour elles mais pour les peaux ne supportant pas les grains.

 

Passons maintenant au geste du soir!

C'est l'huile de Lotus Clarins. A 38E les 30 ml ça parait cher, mais en fait ça ne l'est pas du tout! Et oui, il faut seulement 2 à 3 gouttes par application, dosée à la pipette donc 0 perte! Le flacon dure super longtemps! J'ai acheté le mien l'été dernier et j'en suis à peine à la moitié! Et les fans du naturel vont adorer cette huile 100% naturelle et extraits purs!

Le rituel est simple: après nettoyage de la peau, on pschitte un tonique ou mieux une eau florale (fleur d'oranger Sanoflore pour ma part ou les dernières eaux florales By U), on met 2 à 3 gouttes dans le creux de la main et mon masse le visage avec (gestuelle dispo en vidéo sur le site Clarins). Alors oui ça semble bizarre de mettre une huile sur une peau mixte avec déjà des pores dilatés. Mais c'est pourtant souverain! Idéal pour les peaux mixtes! Par contre vous l'aurez compris, petit coton et lotion obligatoires le matin pour enlever le petit film sur la peau. En plus il éclaircit le teint brouillé assez vite (en une petite semaine) et est naturel, que demander de plus? Une version  pour alterner qui traite mes soucis de rougeur et sensibilité!

Et ben elle existe... c'est l'huile de santal!

 

 Tout pareil que sa soeurette version peaux mixtes à grasses! Joli flacon super économique (mais ok pas top pour le transport). Mais cette version là apaise le rouge et calme bien la peau et la nourrit en profondeur. Donc un soir je calme les rougeurs, un soir je soigne mes pores dilatés! Bon ok c'est pas tout à fait cette alternance et là aussi ça varie selon la saison et les besoins de ma peau. Mais l'idée est là!

 

Je suis donc fan de Clarins vous l'aurez compris. déjà parce que c'est un des pionniers en matière de cosmétocs écolos et naturels. Ils n'on pas attendus la vague verte du bio pour s'y mettre du coup leurs formules sont déjà élaborées et très efficaces.

C'est cher c'est vrai. Mais au moins quand je prend un produit chez eux (de cette gamme du moins) j'en suis satisfaite et je le finis, ce qui je l'avoue est rare (que je finisse un flacon). Et y'a pas photo ma peau me rend mon investissement! Quand on trouve les bons soins, on ne les lâche pas, et là c'est la cas!

Avec ces produits là je répond aux besoins de ma peau à la carte, c'est vraiment complet pour toutes les situations, surtout si je met la crème douceur jour en hiver quand ça pique. Après il faut juste savoir bserver sa peau pour déterminer ce dont elle a besoin!

ah et petite info du jour: Sépho fait à nouveau les 20% en ligne jusqu'au 21 avril avec le code "AVRIL"!

 

 

http://www.casimages.com/img.php?i=130414030558989150.jpg" title="upload image