Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout un blog
9 avril 2013

le livre du moment: festins créoles

Voici ma découverte au détour du rayon cuisine de la Fnac! Il n'en restait qu'une seul exemplaire que j'ai pris et feuilleté, un peu intriguée et attirée par a jolie couverture aux couleurs vives. Et puis cette question: y'a quoi comme recettes créoles????

 

Donc la cuisine créole ça ressemble à quoi? Et bien à vue de nez ça a l'air très sympa! Et surtout c'est plein de soleil. Et le soleil, ça tombe bien on en veut avec ce printemps qui tarde à s'installer! Et bien là, on passe direct en plein été!

Déjà je trouve que pour le prix (25E90) le livre est très fourni avec ses 359 pages, presque un pavé! Ok pas de couverture rigide, mais pas grave j'ai trouvé l'astuce l'autre jour à CASA avec le support livre de cuisine, petite chose ingénieuse qui en plus est loin d'être moche! Avec lui de suite ça devient plus simple de faire une recette d'après un livre...

 

Donc pour en revenir à la cuisine créole, le livre est écrit par Babette de Rozières, une cuisinière reconnue aujourd'hui aux fourneaux de "la case de Babette" à Maule (table à retenir!).

Le livre date de 2006, ne le cherchez donc pas dans les nouveautés du moment. Il est aux éditions Marabout.

Le livre est bien fichu avec ses chapitres par thèmes: poissons et fruits de mer, puis viandes et gibiers (ben oui y'en a dans les îles, moi aussi je viens de le découvrir), les légumes/fruits, les desserts, puis les boissons (je vous vois venir avec le rhum, il y a en effet là dedans de vraies cocktails, de la bombe en verre!).

La couverture est super belle comme je l'ai déjà dit, elle donne le ton des plats à l'intérieur! Ca respire la bonne humeur et le soleil, on salive à voir les photos et à lire recettes et ingrédients, on part déjà en voyage! Un petit lexique à la fin explique ce que sont certains ingrédients mystérieux au nom exotique (tel que le piment végétarien, pourquoi y'en a des carnivores????). J'ai déjà repéré certains ingrédients tels que le manioc, le fruit à pain, les bananes plantin, les christophines, les fruits de la passion, la mangue verte, la goyave, l'igname, la papaye, la patate douce et le tamarin chez Grandfrais, il faudra pour le coup que je fasse aussi un tour dans leur coin "cuisine d'ailleurs" pour voir s'il y a d'autres choses côté épices & co en plus des produits frais.

Les recettes qui me font de l'oeil: les famaux acras de morue et la variante avec les crevettes, le fameux chiquetaille de morue, le gratin de fruits de mer à la citronelle, les christophines grâtinées au crabe miel et épices, matatou de crabe, macadam, soupe à congo, cuisses de poulet au colombo, sauté de poulet au gingembre, cuisses de poulet sauce colombo à la bélangère, blancs de poulet au lait de coco et cannelle, souskai de mangue verte, velouté d'igname au curry, féroce d'avocat, gratin de bananes jaunes, purée d'igname au safran, cake aux 4 épices, sorbet coco, gateau de patates douces, tatin de banane etc etc... je vous passe les cocktails! Ca donne faim et ça met de bonne humeur rien que de lire la table des recettes!

Ma 1ère expérience se ra le rougaille de saucisses ce midi puis la semaine prochaine des cuisses de poulet au gingembre accompagnée de gratin de bananes plantin... Donc avis sur les recettes à venir!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout un blog
  • Un blog qui parle un peu de tout... fée tout dans la salle de bain (beauté tests et avis), fée tout dans la cuisine (recettes et potions), fée tout dans la penderie (les fringues envies et achats), fée tout dans l'atelier (création), fée toute la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité